PLATEFORME de COORDINATION et d’ORIENTATION des enfants présentant des signes d’alerte de troubles du neurodéveloppement (TND)
Cette plateforme est pilotée conjointement par l’Association des PEP71 et le Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey et elle est portée par les CAMSP de Saône et Loire.
MISSIONS
La plateforme de coordination et d’orientation a pour missions de :
- Organiser le réseau des acteurs par territoire ;
- Sensibiliser les acteurs de première ligne (médecins libéraux, scolaires et de PMI, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation nationale) au repérage des signes d’alerte ;
- Contractualiser avec les professionnels en cabinet libéral non conventionnés (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues et neuropsychologues) ;
- Former les acteurs de deuxième niveau (CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD et professionnels en cabinet libéral) ;
- Organiser le parcours des enfants repérés, en fonction de leurs besoins, avec des bilans, des interventions précoces, un diagnostic et une orientation.
Déploiement d’une plateforme
Profil des enfants
Les enfants à leur admission doivent être âgés entre 0 à 7 ans.
La définition d’un TND est :
– troubles spécifiques des apprentissages : lecture, expression écrite, calcul (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
– troubles de la communication : troubles du langage oral (dysphasie), troubles de la phonation, troubles de la fluidité verbale (bégaiement), troubles de la communication sociale (dysphasie sémantique pragmatique), troubles non spécifiés de la communication
– troubles moteurs / troubles développementaux de la coordination : dyspraxie/TAC, TDC, mouvements stéréotypés, TICS (syndrome Gilles de la Tourette, TIVS moteurs ou vocaux persistants…)
– handicap intellectuel : déficience intellectuelle, retard global de développement
– troubles du spectre de l’autisme (TSA)
– troubles spécifiques de l’attention/hyperactivité : TDA –H, syndrome dys-exécutif
Mise en œuvre de la plateforme
1. Accès à la plateforme :
Toute inscription auprès de la plateforme doit être réalisée par un médecin de première ligne à l’aide du formulaire disponible en cliquant ici.
Tout autre personne s’adressant à la plateforme pour une inscription, devra être orientée vers le médecin traitant de l’enfant ou de sa famille.
2. Organisation du parcours
A. Une première rencontre
Après réception du document, le coordinateur de parcours de la plateforme prendra contact avec la famille pour une rencontre dans les 15 jours qui suivent afin de recueillir les attentes et souhaits mais également des éléments d’observation du comportement au quotidien de l’enfant.
B. Commission d’orientation de la demande
Les médecins de la plateforme, à l’aide de l’ensemble des informations, pourront préconiser le parcours d’intervention précoce et de diagnostic pour l’enfant.
C. Mise en œuvre du parcours
Le coordinateur de parcours aura la charge d’organiser le démarrage du parcours avec les acteurs du territoire identifiés.
Ce parcours se réalisera auprès des acteurs de deuxième ligne qui auront conventionnés ou contractualisés avec la plateforme.
Ce seront les CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD, autres acteurs institutionnels ou professionnels en cabinet libéral.
Pour les professionnels en cabinet libéral non conventionnés (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues ou neuropsychologues), la plateforme aura la charge de les rétribuer grâce à un forfait précoce versé par la CPAM défini dans le contrat.
D. Une synthèse avant les six premiers mois d’intervention aura lieu entre présence de tous les acteurs
E. L’intervention précoce ne pourra pas durer plus d’un an (jour pour jour) sauf si la décision d’orientation par la MDPH n’a pas été notifiée.
Pour toute information complémentaire veuillez contacter la plateforme par