Le mouvement PEP

Les Pupilles de l’Enseignement Public sont un mouvement laïc, profondément attaché au progrès social, aux valeurs républicaines  Il conçoit la laïcité comme un facteur de paix et comme le fondement d’une société assurant les libertés individuelles et collectives, dans l’esprit d’une tolérance mutuelle.

La solidarité est le principe fondamental du mouvement. Elle concerne tous les individus à tous les âges de la vie, tout particulièrement ceux victimes de la pauvreté, de l’exclusion sociale ou en situation de handicap. Laïcité, justice, solidarité sont indissociables.

Mouvement d’esprit humaniste, il rejette toute forme de ségrégation, et revendique comme une obligation universelle la reconnaissance des droits de tous dans le cadre général  de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen,  de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, de la convention des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006.

Au-delà des aides individuelles est visée la promotion d’une société plus solidaire et plus responsable. Le mouvement participe aux actions qui y concourent dans le cadre notamment de l’économie sociale. Il inscrit ses actions et son engagement social dans une démarche européenne sans aucun renoncement à son éthique.