Inauguration PCPE Agora

Le PCPE Agora a ouvert ses portes fin 2023. Il accompagne 6 enfants depuis novembre 2023.

Le mercredi 7 février, les salariés du PCPE, des membres du conseil d’administration des PEP71, des partenaires, ainsi que des représentants de l’ARS et de la MDPH étaient présents pour inaugurer ce dispositif innovant à destination d’enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

 

Les enfants âgés entre 3 et 6 ans développent des compétences dans les domaines de la communication et du langage, des interactions sociales, de la motricité, de la structuration de la pensée dans le cadre de la scolarisation sur les 3 années de la maternelle.

Les enfants diagnostiqués TSA sont souvent peu scolarisés, et leur parcours au CAMSP après le diagnostic ne permet pas de développer ces compétences de manière adaptée. C’est pourquoi le PCPE a été créé, afin de travailler ces domaines avec les enfants suivis en regard de leurs spécificités TSA.

Etablir un programme d’accompagnement par tranche d’âge n’est pas adapté à ces profils d’enfants. Il faut adapter le contenu des interventions aux profils des enfants, et non pas développer des compétences selon un planning défini par périodes.

L’enfant avec TSA a besoin de répétition pour pouvoir acquérir des compétences, et mieux appréhender l’environnement dans lequel il évolue. Il est indispensable qu’une compétence travaillée soit acquise avant d’envisager d’en développer une nouvelle dans le même domaine.

Deux groupes d’enfants sont organisés, un pour les enfants de 4/5 ans et un pour les 5/6ans.

Chaque groupe a lieu 3 demi-journées par semaine sur les périodes scolaires.

L’équipe pluridisciplinaire met en place des accompagnements individuels et collectifs, mais également des visites à domicile, de l’accompagnement parental, et un partenariat avec les enseignants.