DAR

A l’automne 2024, les PEP71 ouvriront un Dispositif d’Auto Régulation (DAR) pour les Troubles Neuro Développementaux à destination des collégiens. Le dispositif sera implanté  au sein de la cité scolaire de Louhans. Il s’agit du premier dispositif de ce type en Saône-et-Loire

Qu’est-ce que l’autorégulation ?

L’autorégulation est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage. Les élèves apprennent à mieux comprendre et mieux exprimer ce qu’ils ressentent et s’entraînent à travailler de manière de plus en plus autonome.

  • Les moyens pour y parvenir sont :

Les principes généraux utilisés par les professionnels de l’autorégulation sont l’autodétermination (c’est à dire décider soi-même) et la métacognition (c’est à dire prendre soi-même conscience de ses apprentissages, de ses erreurs et de ses réussites). Les élèves deviennent donc progressivement capables de gérer leurs émotions et de réfléchir par eux-mêmes sur leurs apprentissages.

En salle d’autorégulation, les professionnels fondent leurs activités sur des méthodes validées et relevant des approches cognitivo-comportementales recommandées de la Haute Autorité de santé (HAS).

 

A qui s’adresse le DAR ?

Le DAR s’adresse à des élèves porteurs d’un TND scolarisés dans le collège de la cité scolaire de Louhans.

Equipe professionnelle

Notre équipe est composée :

d’une Enseignante Spécialisée qui coordonne le projet pédagogique,

d’un(e) éducateur(rice) spécialisé(e),

d’un(e) accompagnant éducatif et social,

d’un(e) neuropsychologue,

L’équipe est complétée par une équipe de direction et administrative.

Qui finance le DAR ?

Le projet du DAR est financé à 100% par l’Agence Régionale de Santé.