Les Services d’Aide par le Travail (SAT) PEP71 ont mis en place depuis le 3 avril des ateliers collectifs sous la forme de visioconférences mixant des personnes suivies dans le cadre des Prestations d’Appui Spécifique (PAS) psychiques et des personnes suivies dans le cadre de l’Emploi Accompagné.
Ces ateliers, initiés pendant le confinement avaient comme objectif principal de créer du lien entre les participants afin d’éviter tout risque de désocialisation, et de maintenir une dynamique dans les modalités d’accompagnement malgré le confinement.
Ces ateliers ont été structurés de la façon suivante :
– Tour de table de l’ensemble des participants pour faire état de son humeur de la semaine (à travers un objet symbolique)
– Exposé de 10 minutes maximum par une ou deux personnes d’un sujet au choix (une passion, une tranche de vie…)
– Animation d’un jeu impliquant l’ensemble du groupe
– Tour de table des participants pour conclure sur leur ressenti de la session
Les participants font majoritairement état du fait que ces ateliers leur ont permis de ressentir une évolution positive de leur état psychique. Tous soulignent la grande qualité du groupe et la solidarité qui s’en est dégagée et qui a pu être salutaire pour certains durant la période de confinement.
« Les séances constituent de purs moments de plaisir »
« J’ai hâte de vous retrouver chaque semaine »
« Cela m’a permis de voir enfin du monde et ça fait du bien au moral »
Depuis le 12 mai ces séances perdurent avec une réorientation de leur contenu vers des thématiques insertion professionnelle. Ainsi, sur chaque session une personne livre maintenant son parcours professionnel et ses projets à venir, l’ensemble du groupe s’efforçant d’être conseil et de mobiliser des ressources pour appuyer chaque cas (les animateurs en venant alors à s’effacer totalement devant cette dynamique).