1ère pierre du Foyer Besseige

Ce mardi 14 janvier, plus de 80 personnes étaient présentes à la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du nouveau bâtiment d’hébergement du Foyer Besseige (Maison d’Enfants à Caractère Social) à Vaudebarrier.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. André ACCARY président du Conseil Départemental de Saône et Loire, de Mme Hélène GERONIMI sous-préfète de Charolles, de Mme Marie Thérèse FRIZOT vice-présidente du conseil départemental chargée de l’enfance et des familles, de M. Philippe DUMOUX maire de Vaudebarrier, de M. Patrick BOUILLON vice-président du Grand Charolais, de M. Marcel MASCIO président des PEP71.

La 1ère pierre a été posée en présence des membres du conseil d’administration des PEP71, des salariés et des enfants du Foyer Besseige, ainsi que des nombreux partenaires du Foyer.

Face au bâtiment vieillissant et mal adapté, un projet de reconstruction et de restructuration du Foyer Besseige a été présenté au Président du Conseil Départemental de Saône et Loire au mois de janvier 2019, consistant en une reconstruction de 1350 m² pour le service l’hébergement, et une restructuration de l’accueil de jour d’environ 300 m².

Le nouveau bâtiment d’hébergement permettra de créer :

  • Des unités de vie indépendantes, accessibles à tous, avec chambres individuelles et salles d’eau privatives, salles d’activités, cuisine et salle à manger, bureau des éducateurs.
  • La partie centrale du bâtiment regroupera des services communs à tous les groupes de vie : infirmerie, lingerie et entretien.

La restructuration de l’accueil de jour permettra en parallèle :

  • D’optimiser les locaux et supprimer les grands espaces qui sont source d’excitation pour des enfants qui ont besoin de se recentrer
  • De créer un espace de restauration pour l’ensemble des enfants présents pour le déjeuner
  • De disposer d’un atelier dédié à l’entretien des locaux.

 

Les travaux ont démarré en novembre 2019 et le projet sera finalisé fin janvier 2021.