Le SAMSAH des PEP71, site de Châtenoy-le-Royal propose désormais de l’accompagnement temporaire.
L’accompagnement temporaire par le SAMSAH peut être sollicité par un établissement ou service co-signataire d’une convention de partenariat, lorsque de manière ponctuelle, le service est confronté à des difficultés avec une personne accompagnée auxquelles il n’est plus en mesure de répondre de façon adaptée. Ainsi, le SAMSAH put être sollicité en complément de l’accompagnement d’un foyer de vie, d’un autre service ou dispositif déjà présent auprès de la personne concernée, CHRS, SAVS, services de mandataires.
L’accompagnement temporaire du SAMSAH peut être sollicité afin d’éviter une dégradation de l’état de santé de l’usager et/ou son hospitalisation mais également pour accompagner une admission ou une sortie de la personne concernée. Les objectifs sont d’intervenir rapidement, de stabiliser la situation de la personne, d’éviter une situation de rupture dans son parcours de vie ou de soin, éviter si possible une hospitalisation, coordonner les actions et les interventions des différents partenaires intervenant auprès de la personne concernée et orienter la personne vers une solution d’accompagnement plus pérenne, selon les besoins évalués.
L’admission au SAMSAH de la personne concernée fait l’objet d’une décision et d’une concertation collégiale entre les deux établissements et est soumise à la validation de la MDPH qui pourra notifier a posteriori l’orientation de la personne vers le SAMSAH.
Cette modalité d’accompagnement s’inscrivant dans une volonté de « Réponse Accompagnée pour Tous » , a permis depuis l’antenne du SAMSAH à Mâcon, d’accompagner des personnes sur des durées de 3 à 6 mois renouvelables une fois.
Ainsi 9 personnes ont bénéficié de l’accompagnement temporaire du SAMSAH de Macon en 2016, puis 13 en 2017. Cet accompagnement s’est révélé levier pertinent dans l’accès ou maintien dans les soins et ainsi limiter les ruptures de parcours de vie et / ou de soin.
Le SAMSAH de Châtenoy-le-Royal a signé les premières conventions avec ses partenaires locaux et prépare ses premiers accompagnements.