Ouverture de l’Espace de Rencontre

Le 14 septembre, l’association PEP71 a ouvert un espace de rencontre. Il a pour mission de maintenir, de rétablir et de faciliter la relation entre un enfant et le parent ou proche parent avec lequel il ne vit pas et ce , dans un contexte de vie souvent difficile ou conflictuel. Le service met alors en place et organise avec les protagonistes des temps de rencontre encadrés par des éducatrices spécialisées et/ou médiatrices familiales. Plus largement, il propose un soutien parental dans une logique d’accompagnement personnalisé. Il vise alors à devenir un espace transitoire pour une reprise de relations, dans l’intérêt de l’enfant, et par le biais de l’investissement des parents dans leur propre responsabilité parentale.

L’entrée dans l’espace de rencontre peut être spontanée, orientée par un magistrat (Juges aux Affaires Familiales, Juge des Enfants, Cour d’Appel) ou un partenaire.

En parallèle, l’espace rencontre met en place des « visites en présence d’un tiers » pour les enfants séparés de leurs parents par décision judiciaire. Il travaille alors avec les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance et aux familles basés à Chalon sur Saône.

Avec la création de ces nouvelles missions et dans un souci de cohérence et de mutualisation des services dédiés aux parents, les PEP71 ont fait le choix de créer un Service de Soutien à la Parentalité. Il regroupe l’espace de rencontre, mais également, le service de médiation familiale et le dispositif GERE (Garde Enfants pour le Retour à l’Emploi).

L’ensemble de ces services est installé à Chalon sur Saône au sein du quartier « du Plateau St-Jean » à la fois dans des locaux associatifs (7 rue Edith Piaf) et transitoirement, dans les locaux de la maison de quartier du Plateau Saint Jean (1 rue Edgard Varèse).

 

Le déploiement sur le Louhannais est déjà prévu pour 2017.