Le service d’assistance pédagogique à domicile (S.A.P.A.D.), géré par les PEP 71, apporte son soutien aux enfants et adolescents gravement malades ou accidentés depuis 1993, avec toujours l’objectif de leur éviter que la maladie ne les prive d’école et de favoriser coûte que coûte leur réussite scolaire.
Les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui nous permettent de résoudre cette difficulté.
Les PEP 71 viennent d’acquérir un robot AWABOT, à destination des élèves de l’école primaire. L’élève malade peut être virtuellement présent dans sa classe par l’intermédiaire d’un robot placé dans l’établissement.
Depuis sa chambre (au domicile ou à l’hôpital) l’élève le fait fonctionner de façon très simple. Il participe aux cours, se déplace dans la classe comme dans l’établissement. Sa mobilité est un atout considérable par rapport à n’importe quel système classique de visioconférence nécessairement implanté dans un lieu fixe. De fait, les nombreux enseignements qui se tiennent dans des lieux spécialisés : salles de sciences, ateliers en lycées professionnels etc…, ne sont plus interdits à l’élève puisque le robot a partout sa place.
Mieux encore, le confort visuel et auditif qu’il procure au jeune malade facilite une attention soutenue aux cours de sa classe et accroit ses possibilités d’intervention.
L’achat de ce robot a été financé par les cotisations des adhérents des PEP 71 et les subventions des mairies et collectivités locales.
N’hésitez pas à nous soutenir en adhérant aux PEP 71 ici.