Une antenne du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ouvrira au 1er mars 2016, à Mâcon, 17 Place des Tulipiers.
Ce service a pour mission d’accompagner des adultes de 20 à 60 ans en situation de handicap psychique ou cérébro-lésés, ayant une notification d’orientation de la MDPH ou ayant besoin d’un accompagnement de façon temporaire et résidant à Mâcon ou dans un rayon de 30 kms, notamment sur les communes de Cluny et Tournus.
Dans le cadre de ses missions « d’accompagnement classique » et dans le cadre d’un projet individualisé, établi à partir de l’évaluation des besoins de la personne, le SAMSAH accompagne, vers le soin, le maintien ou l’accès à un logement autonome, la culture et les loisirs, la construction ou le rétablissement d’un lien social et familial, la réalisation de différentes démarches administratives et l’élaboration un projet professionnel, si les personnes le souhaitent et en ont la possibilité.
Dans le cadre de missions « d’accompagnement temporaire » de courtes durées, le SAMSAH peut également intervenir à la demande d’un établissement ou d’un service partenaire, auprès d’un usager et de l’équipe de référence pour soutenir, informer et stabiliser la situation si possible, afin d’éviter l’hospitalisation et de passer le relais à d’autres dispositifs plus pérennes si besoin.
Ces missions différentes mais complémentaires du SAMSAH PEP sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, en mesure d’intervenir sur un plan social et/ou médical et de coordonner les parcours des usagers avec les partenaires locaux.
Plaquette de présentation SAMSAH Macon